Loading...

Sophrologie et méditation à Lacanau

Formules / Sophrologie & méditation

Inventée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre qui étudiait l’hypnose et le yoga, la sophrologie est une synthèse de techniques orientales et de relaxation occidentale. C’est une approche personnelle permettant de trouver des ressources en soi-même, de les développer et de les adapter à des besoins et objectifs.
Appliquée dans différents domaines comme la santé, le sport ou le monde de l’entreprise, la sophrologie aide à développer une conscience sereine. Pour cela, elle se base sur un entraînement personnel construit autour de techniques de relaxation et de prise de conscience du corps et de l’esprit.

La méditation dite de pleine conscience est une aptitude naturelle qui consiste à porter notre attention sur l’instant présent et à accueillir, avec curiosité et sans jugement, toutes les pensées, sensations et émotions qui se présentent. Inscrite en nous dès le plus jeune âge, nous avons tendance à la mette de côté à l’âge adulte.

C’est une forme d’entraînement mental qui entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent.

Quelle est la différence entre sophrologie et méditation ?

Méditation pleine conscience et sophrologie possèdent un socle commun. Rien d’étonnant à cela puisque la sophrologie tire notamment ses origines de la méditation bouddhiste et zen.

La sophrologie va, à un moment donné, faire appel à la visualisation afin de tenter de se projeter dans des situations de vie. C’est pour cette raison que cette approche est largement utilisée dans le sport car elle aide les pratiquants à visualiser leur performance. Il s’agit donc d’une préparation mentale.
Pour la méditation pleine conscience, l’intention s’arrête au simple fait d’observer ce qui est là, pour accueillir sans jugement les émotions, les sensations et les pensées qui se présentent. Alors que la sophrologie va poursuivre son chemin en se projetant pour tenter de modifier notre perception.

Pour plus d’informations www.helenecarque.com

Atelier/workshop : "Une journée pour se ressourcer"

Sophrologie, méditation, relaxation sonore et Yin Yoga - Chaque dimanche de 10h à 16h.
Une journée pour vous ressourcer où je vous propose de vous emmener explorer vos tensions, vos blocages pour vous permettre de vous libérer.

Une journée où je mêle le yin yoga, la méditation et la sophrologie pour vous permettre de vous relaxer profondément.

Les pratiques se déroulent autour des thèmes suivants, dans une unité d’intention, alternant de la présence à soi-même et à l’autre :

  • L’intériorisation
  • La posture en pleine conscience : le geste, le tonus juste, l’intention.
  • S’assouplir, s’étirer, s’affirmer : le corps et l’attitude mentale
  • Accueillir l’instant, les sensations corporelles, les émotions, les sentiments
  • Faire l’expérience de l’instant, sans jugement
  • La respiration, moment de notre vérité
  • Les impacts de cette pratique sur l’estime de soi, la relation aux autres
  • La relaxation
  • La méditation guidée, engage le courage de changer, stimule la concentration, la réduction du stress et l’anxiété…soulage la douleur physique et mentale.
  • Aller vers ce qui est « bon » pour soi
  • Comment pratiquer de retour chez soi
  • Moments de feed-back

Durée : de 10h à 16h
Repas tiré du sac (possibilité de commander un plat végétarien & sans gluten pour le midi) Tarif : 80€/pers
Nombre de places limités à 10 personnes
Lieu : en fonction des conditions météo (Lacanau-Océan ou Lac).

Réservation obligatoire au +33652205073 ou par email à wildandzenlacanau@gmail.com